vendredi 20 novembre 2009

Les voyageurs se présentent...

Pierre :
Né le 20/09/1980 à Marseille.
Travaille à EDF R&D sur la simulation numérique pour les centrales nucléaires.
Mes motivations pour le voyage en Palestine :

- me faire mon idée sur le conflit israëlo-palestinien, et les conséquences que cela a dans les territoires palestiniens. Je suis sensible depuis assez longtemps à ce qui se passe dans la région;
- découvrir la région;
- avoir l'opportunité de rencontrer des palestiniens et de pouvoir discuter avec eux;
- partager des points de vue avec les autres personnes du groupe;
Ce que j'aimerais éviter :
- omniprésence du groupe, pensée unique du groupe;
- manque de temps libre.
===============================================
Julien, 23 ans :
Il y a 5 ans, je vivais à Neuilly sur seine dans les Hauts de Seine.
J’y ai fait toute ma scolarité et chaque année, ma classe était constituée à environ 50% d’enfants de confession juive. A chaque évènement au Proche-Orient, formaté par leurs aînés, ces mêmes enfants nous expliquaient le problème Israélo-palestinien, sous couvert des événements de la seconde guerre mondiale.
Par la suite, je me suis orienté vers des études d’arts. J’ai déménagé avec ma famille à Pontoise dans le Val d’Oise. Ces événements m’ont alors montré une autre face du conflit: d’une part à travers l’art où différents artistes tentent de l’illustrer mais, également avec une partie de la population banlieusarde souvent solidaire à la cause palestinienne.
Cet équilibre de témoignages, internet, les vidéos ainsi que les textes parlant du sujet m’ont récemment convaincu qu’un périple en Palestine serait essentiel, afin de voir, mieux comprendre, pour ensuite témoigner et faire part aux autres qui involontairement ou totalement indifférents, se laissent berner par les mensonges des médias.
===============================================
Raphaël :
41 ans, ingénieur de recherche à EDF.
Je n'ai pas vraiment prémédité ce voyage, je me suis laissé entraîner. Mais depuis que nous avons décidé de partir, en septembre, je m'intéresse de près à la question Palestinienne, au conflit Israélo-Arabe et je suis de plus en plus content de partir, d'aller découvrir sur place la réalité, une réalité, avec mes propres yeux.

1 commentaire:

Membres