lundi 21 décembre 2009

Jour 1 : découverte de Jérusalem-Est

Après une matinée de récupération (ou pas) et un réglage de pendule (une heure de plus qu'en France), nous nous sommes rendus au Mont des Oliviers offrant une vue imprenable sur la vieille ville. Nous nous déplacerons durant notre séjour à bord d'un car conduit par Rassan, notre chauffeur et guide palestinien.


Nous avons pénétré l'enceinte de la vieille ville via la porte de Damas donnant sur le souk animé. Et là... déjà les premières sensations. En avançant dans les ruelles, une atmosphère de cohésion semble se dégager. Mais qu'en est-il vraiment ? En effet, la proximité de chaque lieu Saint (mur des Lamentations, le Saint Sépulcre, l'esplanade des Mosquées...) n'offre pas pour autant un accès simple pour tous (en tout cas pas pour Ch'ti Fred avec son fauteuil) :

- les autorités israéliennes ne laissent accéder les musulmans, à l'esplanade des Mosquées, qu'après une barrière de multiples contrôles (passeports, récitation de sourates du Coran, origines...). Pour les non musulmans, ils semblerait qu'il existe des créneaux horaires de visites.

- concernant le mur des Lamentations, les autorités israéliennes n'ont pas laissé rentré Rassen et contrôle également l'accès (portillons rayon X...).

- faute de temps et la journée s'achevant, le Saint Sépulcre sera pour un prochain épisode.

De retour a l'hôtel, nous profitons d'une réunion conviviale autour du verre de l'amitié. Le groupe valide l'achat de trois PC et en organise le don. Il prépare également la distribution des différents cadeaux amenés par chacun (fournitures scolaires, petit matériel médical, vetements, chocolats...). Cette première journée fut riche en échanges et une belle occasion de s'imprégner du pays.

Mounir, Frédéric, Benjamin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres