mercredi 23 décembre 2009

Jour 3 : Jénine-Nazareth

- Peu de temps après avoir quitté la ville de Jénine, nous avons dû franchir le check point pour aller à Nazareth.
Après quelques minutes d'attente, les soldats israéliens nous ont ordonné de nous mettre sur le côté pour effectuer un contrôle des passeports et une fouille complète des bagages. Les souvenirs (DVD et docments décrivant la situation des palestiens dans les camps)donnés la veille se trouvaient dans nos bagages. Ainsi que les photos du check point que nous avons prises malgré l'interdiction faite par le soldat. Par conséquent, une inquiétude régnait dans le groupe. Finalement le contrôle qui a duré 1h30 s'est limité à passer les bagages et nous même à travers des détecteurs. Ouf! nos DVD ont échappé au contrôle.



- Arrivés à Nazareth, nous avons rencontré le Directeur de l'Association Arabe pour les droits de l'Homme (Arab Association for Human Rights): Muhammad Zeidan. L'objectif de cette rencontre était de nous présenter le combat de cette ONG à l'encontre de la discrimination des palestiniens vivant sur le territoire israélien. Ces palestiniens sont devenus une minorité suite à l'immigration juive et à l'expulsion subie par les arabes en 1948 lors de la Naqba pendant laquelle 500 villages palestiniens ont été détruits. Ces palestiniens représentent aujourd'hui 20% de la population israélienne et 25% d'entre eux sont des réfugiés internes d'Israél.


Depuis qu'Israël s'est proclamé Etat Juif, les palestiniens qui y vivent subissent plusieurs sortes de discriminations:

1) La discrimination légale directe: c'est-à-dire des lois applicables aux juifs et pas aux arabes. Ainsi,les juifs ont plus de droits que les arabes.
Par exemple: les lois relatives à l'acquisition de la nationalité israélienne qui rendent cette acquisition plus difficile aux arabes qu'aux juifs.

2) La discrimination légale cachée: la discrimination sur des critères que les arabes ne peuvent pas remplir.
Par exemple: Avoir fait le service militaire donne des droits. Or le ministère de la Défense impose à la plupart des arabes de ne pas faire le service militaire, par des décisions (qui ne sont pas des lois). Ainsi, la plupart des arabes ne bénéficie pas des droits que donne le service militaire.

3) La discrimination résultant de décisions institutionnelles: Par ce biais, les institutions (ex: municipalité, ministère...) peuvent favoriser dans l'octroi des budgets les villes juives au détriment des villes arabes.
Par exemple: Il existe 2 zones à Nazareth:
- une zone habitée par 70000 arabes (chrétiens et musulmans)
- une zone en développement habitée par 52000 juifs : Nazareth Ilit
La zone arabe reçoit moitié moins de budgets que la zone juive.

4) La discrimination du public en tous lieux
Cette discrimination résulte des trois précédentes discriminations qui encouragent les comportements racistes. En effet, les juifs se croient "libres d'être racistes" car les institutions et les lois alimentent cette attitude.
Par exemple: des employeurs privés refusent des emplois aux arabes au prétexte qu'ils n'ont pas fait leur service militaire alors même que la loi n'en fait pas un critère obligatoire.

- Accompagné des ados membres de l'Association Arabe pour les droits de l'Homme, un jeune homme nous a conduits sur les terres des ses grands-parents pour nous raconter l'histoire du village arabe de Safouri rasé par les israéliens en 1948.


Safouri était un riche village agricole de 6000 habitants. Ces habitants se sont presque tous réfugiés au Liban lorsque le village a été bombardé et occupé par les israéliens en 1948. Après plusieurs années de démarches, les anciens habitants restés en Israël ont obtenu avec peine le droit d'entretenir le cimetière du village.
Nous avons été stupéfiés lorsqu'il nous a montré une ancienne photo du village où de nombreuses maisons couvraient le flanc d'une colline. Alors que sous nos yeux ne se trouve plus qu'une forêt inhabitée.


- Nous avons fini notre journée riche en découverte et en émotion (check point, les différentes discriminations faites aux arabes israéliens,le village Safouri rasé) avec la visite de la basilique de l'Annonciation, les ruelles voûtées de la ville ancienne et la mosquée Blanche.


Amal et Sabine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres