mercredi 30 décembre 2009

Jour 10 : notre dernier jour (Jérusalem)

Nous avons passé notre dernière nuit dans le joli hôtel "Ritz" de Jérusalem-Est (http://www.jerusalemritz.com/). Pour cette dernière matinée, le temps est maussade, gris avec de la pluie. Le groupe est parti en ordre dispersé visiter la vieille ville entourée de remparts, qui concentre la plupart des sites touristiques de Jérusalem : ruelles pavées, maisons anciennes, mur des lamentations, esplanade des mosquées, via Dolorosa qui aboutit à l'église du Saint-Sépulcre etc. C'est à 10 mn à pied de l'hôtel. Un petit groupe dont je fais partie avec Frédéric et Daniel se lance sur les trottoirs poisseux et glissants.
Notre premier objectif est d'aller visiter l'esplanade des mosquées qui est ouverte au public (aux non musulmans) entre 8h et 10h. Après avoir franchi la porte d'Hérode, le parcours dans les ruelles en pente de la vieille ville s'avère délicat : il y a beaucoup de marches et les pavés glissants rendent la progression en fauteuil difficile. Nous atteignons une premier accès à l'esplanade mais les gardiens, des policiers armés, nous refusent l'entrée et nous indiquent qu'il faut prendre l'entrée opposée, située assez loin. Arrivés à cette autre entrée, nous essuyons le même refus : il faut aller à une autre entrée située près du mur des lamentations. Nous voyons cette entrée mais nous ne voyons pas comment y accéder ! Daniel nous avait prévenus que nous tournerions en rond... Dépités, nous renonçons et nous nous rendons à l'église du Saint-Sépulcre qui héberge le tombeau de Jésus pendant que d'autres font quelques emplettes (bijoux, pâtisseries etc.).
L'heure de rentrer à l'hôtel approche vite : nous avons rendez vous à midi pour prendre le car et nous rendre à l'aéroport de Tel-Aviv (à 50 km de Jérusalem). Notre avion décolle à 17h15 mais nous avons besoin d'être bien en avance à cause du check-point qu'il faut passer pour rejoindre l'aéroport et des contrôles de sécurité et des éventuels interrogatoires que nous pouvons subir avant notre départ. Par chance, nous passons le check-point très rapidement. La durée de passage est assez imprévisible (entre Jenin et Nazareth, nous avons passé 1h30 au check-point). Arrivés vers 14h à l'aéroport Ben Gourion, nous quittons notre chauffeur Ghassan à qui nous remettons quelques cadeaux pour le remercier de sa gentillesse et de sa bonne humeur.
Là commencent les difficultés. Nous sommes restés 2h30 livrés au zèle de l'équipe chargée des contrôles de sécurité de l'aéroport. Ce qui a déclenché la tempête, ce sont tous les objets clairement favorables à la cause palestinienne que certains d'entre nous avaient concentré dans leurs valises. (affiches, DVD , drapeaux palestiniens etc.) Quelques amazones s'acharnent sur Patrick, le ton monte un peu et  les contrôleurs décident de passer au peigne fin tous nos bagages : scanner plusieurs fois de suite puis fouille des bagages puis passage au détecteur de métaux. Les derniers d'entre nous s'enregistrent à 16h45. Cette petite épreuve passée, quelques uns  rassurés d'être sortis des griffes des contrôleurs s'offrent une bière avant d'embarquer.
Le vol dure près de 5h au lieu de 4h car nous avons des vents contraires de 150 noeuds. Grâce à Daniel qui est lui-même pilote d'avion de tourisme, nous pouvons visiter la cabine de pilotage. Le ciel est dégagé et nous avons une vue magnifique sur la mer, des îles et la côte italienne. Arrivés vers 23h à Roissy, nous récupérons nos bagages et discutons un moment pour nous dire au revoir. Fernand Tuil qui venait récupérer Daniel et Marie-Françoise nous attend. Nous discutons avec lui et faisons un peu sa connaissance. Daniel nous confie qu'il est  ravi du groupe qui a très bien "fonctionné" et Fernand nous encourage et nous félicite gentiment pour le soutien (moral) que nous avons pu apporter aux Palestiniens par notre seule présence à leurs côtés et par notre écoute.
Rendez-vous le jeudi 21 janvier pour une première réunion de débriefing (à confirmer) et le 4 février pour présenter un bilan de notre voyage à l'issue d'un CA de la CMCAS.

Raphaël

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres